Musée Mondial du Leadership Qui Nous Sommes

Qui nous sommesà

Premiers ministres

Chefs autochtones

Gouverneurs généraux

Juges en chef

Premiers ministres du Québec

Publications

Musée du leadership

Administrateurs

Photos

Témoignages

Pou nous joindre

Bon de commande

CHEFS AUTOCHTONES DU CANADA
(Deuxième édition)

Chefs Autochtones du Canada 2e éd cover

Sous la direction de Denis L. Daigneault, Jean Chevrier, Jeanne Poulin et Gerald C. Gummersell
ISBN 978-1-987832-23-5
29,95$

Préface à la deuxième édition

Le très honorable Paul Martin
Ancien Premier ministre du Canada
Fondateur de l’Initiative de la Famille Martin (IFM)

Les riches récits du leadership autochtone au Canada contenus dans ce livre sont essentiels pour comprendre les bons et les mauvais côtés du passé complexe du Canada.

Depuis le premier contact, les peuples autochtones du Canada ont fait preuve de volonté et de résilience face à l’oppression, aux fausses représentations et à la marginalisation. C’est ainsi que la recherche de la paix, de l’égalité et de la pleine reconnaissance des droits et libertés des Aborigènes ont été des thèmes récurrents tout au long de leur histoire. À travers les vies des chefs autochtones décrites dans ce livre, on peut saisir leurs parcours qui, lorsqu’on les examine dans leur ensemble, chronologiquement, montrent comment leurs batailles ont pavé la voie à l’avenir.

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes autochtones représentent le plus jeune segment de la population canadienne et celui qui croît le plus rapidement. Il y a plus d’Autochtones qui terminent leurs études postsecondaires que jamais auparavant. Les communautés autochtones ne sont pas seulement présentes à la table des négociations sur les questions majeures telles que la mise en valeur des ressources naturelles et les changements climatiques, mais elles dirigent la discussion. Des réalisations remarquables ont vu le jour grâce aux voix autochtones, notamment la Commission royale sur les peuples autochtones, la Commission de vérité et de réconciliation, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et l’intention du gouvernement d’abolir la Loi sur les Indiens.

La voie qui mène à de tels progrès est le résultat direct de l’initiative incessante de dirigeants, d’activistes, de professionnels, de parents et de grands-parents autochtones, de collectivité en collectivité à travers le pays. Ils ont repris le courage de leurs ancêtres pour atteindre d’impressionnants sommets en négociant habilement et en représentant leurs communautés à tous les niveaux.

La nouvelle édition de ce florilège de biographies représente un grand nombre de personnes et d’événements qui nous ont amenés jusqu’à nos jours – un moment qui, malgré les inégalités persistantes, est plus porteur d’espoir pour l’avenir qu’il ne l’a jamais été jusqu’à présent. Chaque récit présenté dans les pages qui suivent témoigne du courage, de la patience et de la spiritualité, devenus nécessaires pour assurer ensemble un meilleur avenir aux Premiers Peuples de ce pays.

Auteurs

Dan Asfar (Joseph Gosnell, fils et Bill Reid), originaire de Colombie Britannique,
est écrivain.

Patrick Brazeau (Harry Daniels), de descendance métis, est sénateur et ancien président du Congrès des peuples autochtones.

Anna De Aguayo (Sandra Lovelace Nicholas), originaire de Montréal, est chercheur et enseignante. Elle a travaillé avec plusieurs femmes tobiques sur des causes frontalières au sein du groupe de défense aborigène Miingignoti Keteaoag.

Sally E. Erskine Doucette (Donald Marshall, père), originaire de Nouvelle-Écosse, est écrivain et éditrice spécialisée en patrimoine et habitation, qui possède une formation en développement urbain et rural.

Julie Gedeon (Matthew Coon Come), originaire de la région de Montréal, est écrivain. Elle se spécialise en histoire et en environnement.

Carole Gerson (Emily Pauline Johnson), est professeur de littérature anglaise à l’université Simon Fraser. Elle a écrit plusieurs livres sur les auteurs et poètes canadiens.

Susan Hallett (Billy Diamond), est éditrice de la revue The Society Magazine et journaliste lauréate pour ses textes dans The Beaver et The Globe and Mail, parmi plusieurs autres publications.

Kathlyn Horibe (Paul Okalik), est écrivain et éditrice à Montréal. Elle a été publiée dans plusieurs revues et journaux d’affaires tel que l’International Herald Tribune depuis 1992.

Robert A. Innes (Piapot), Cri-des-Plaines membre de la Première Nation cowessess, est enseignant d’études amérindiennes à l’université de Saskatchewan.

Leonard Judge (Phil Fontaine), originaire d’Ontario, est auteur et éditeur d’une collection pédagogique en quatre volumes intitulée The Elders’ Gift.

Hélèna Katz (Mary May Simon et Rosemarie Kuptana), est journaliste lauréate résidente dans les Territoires du Nord-Ouest.

Randolph Lewis (Alanis Obomsawin), est professeur agrégé d’études américaines au Honors College de l’Université d’Oklahoma.

Lee Maracle (Gail Guthrie Valaskakis), membre de la Nation Sto:lo, est un auteur féminin primé pour plusieurs livres. Elle est également professeur distingué à l’Université de Toronto.

Antonia Mills (Frank Calder), est présidente de la chaire des études sur les Premières Nations à l’Université de Colombie-Britannique du Nord où elle enseigne depuis 1994.

Lorne Monti (James Bartleman et Elijah Harper), journaliste et cinéaste, réside à Ottawa. Il est directeur de Maison nouvelle fédération.

Rosemary Neering (George Manuel), originaire de Colombie-Britannique, est auteur primée spécialisée en sciences humaines. Elle est également conférencière invitée en création littéraire à l’Université de Victoria.

David Newhouse (Sheila Watt-Cloutier, Roberta Jamieson), Onondaga des Six Nations de la rivière Grand, est professeur et directeur de la Chanie Wenjack School for Indigenous Studies de l’Université Trent.

Nelle Oosterom (Thomas Prince, Perry Bellegarde), a été rédactrice principale pendant dix ans au sein du magazine Canada’s History. Auparavant, elle a travaillé pour diverses agences de presse en tant que journaliste et rédactrice, notamment avec la Presse canadienne, CBC Radio et Canwest News Service.

Brian Parsons (Ghislain Picard), est écrivain et politologue québécois. Il est spécialisé en études des communautés autochtones du Québec et conseiller auprès du gouvernement du Québec.

Taqralik Partridge (Natan Obed) est une écrivaine et une artiste multidisciplinaire originaire de Kuujjuaq, dans la région du Nunavik, au Québec. Ses écrits ont été publiés en Inuktitut, ArtsEverywhere, Maisonneuve et CBC Books, entre autres. Elle  a récemment co-organisé les expositions Tunirrusiangit: Kenojuak Ashevak et Tim Pitsiulak à l’Art Gallery of Ontario.

Jeannine Peru (Louis Riel), descendante métisse, est auteur et éditrice québécoise.

Lisa Peterson (Andrew Delisle, père), membre de la Nation mohawk originaire de Kahnawake, est écrivain.

Jeanne Poulin (Au commencement ..., Max Gros-Louis et Jody Wilson-Raybould), arrière-petite-fille d’une Abénaquise, est journaliste et conteuse bilingue. Elle est également directrice de Maison nouvelle fédération.

Mark Reid (Crowfoot et Poundmaker), est éditeur de la revue canadienne d’histoire nationale The Beaver.

Jean Teillet (Clément Chartier) est une avocate spécialisée en droits des peuples autochtones qui a aparu souvent devant la Cour suprême du Canada. Me Teillet est une autrice et une conférencière bien connue. Elle est l’arrière-petite-nièce de Louis Riel.

Elle Andra-Warner (George Erasmus), est auteur, journaliste et photographe à succès résidente de Thunder Bay, en Ontario. Elle a beaucoup écrit sur les Premières Nations et leur histoire.

Anne Johnston Williams (Bertha Allen), est enseignante, écrivain et éditrice à Montréal. Elle est également bénévole engagée en matière d’éducation et d’alphabétisation.

Wanda Wuttunee (Harold Cardinal), membre de la Nation Red Pheasant de Saskatchewan, est professeur d’études autochtones à l’université du Manitoba.


Un site web a été créé comme complément au livre et comprend une liste plus complète des chefs des Premières Nations.
Cliquer ici pour visiter le site web.

 
© 2019 Maison nouvelle fédération