Qui nous sommesà

Premiers ministres

Chefs autochtones

Gouverneurs généraux

Juges en chef

Premiers ministres du Québec

Publications

Musée du leadership

Administrateurs

Photos

Témoignages

Pou nous joindre

Bon de commande

PHOTOS

LANCEMENTS
(cliquez sur les dates pour visionner les photos)

 

Sauver la planète : Les grands écologistes Montéal, QC 12 octobre 2023
Les Gouverneurs de la Banque du Canada BoC Launch 20 Ottawa, ON 6 décembre 2018
The Premiers of Ontario Cornwall-8 Cornwall, ON 21 septembre 2017


Les Premiers Ministres du Québec Me Jean Chevrier, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec et Richard Bergeron, conseiller de l’arrondissement Ville-Marie Montréal, QC

10 juin 2016

Les juges en chef de la Cour suprême du Canada Ottawa Launch photo 2 Ottawa, ON

6 octobre 2015

Les juges en chef de la Cour suprême du Canada Montréal, QC

18 juin 2015

Les juges en chef de la Cour suprême du Canada 1-Master of Ceremonies Gerald Gummersell and Guest of Honour, the Honourable R. Roy McMurtry Toronto, ON

14 octobre 2014

Les Gouverneurs Généraux du Canada Ottawa, ON

17 avril 2013

Lancement de Sauver la planète : Les grands écologistes
Montréal - le 12 octobre 2023 - Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal
Photographie: Geneviève Gagnon

Le lancement du livre a eu lieu le 12 octobre 2023 au magnifique musée et site historique du Château Ramezay à Montréal, en mémoire de Gerald Gummersell, le regretté directeur de la Maison Nouvelle Fédération qui a joué un rôle déterminant dans le lancement du projet et dans l'obtention de son soutien financier. 

Plus d'une centaine d'invités ont assisté à la salle de réception de cette merveille patrimoniale construite en 1705 par Claude de Ramezay, ancien gouverneur de Montréal à l'époque de la Nouvelle-France. L'introduction par M. André Délisle, directeur général et conservateur du Château Ramezay, et Mme Gail Grant, présidente du conseil d'administration du musée, a notamment rendu hommage à M. Gerald Gummersell, mécène de longue date du musée et leveur de fonds actif en sa faveur. Mme Grant a lu un message émouvant de M. Mohan Munasinghe, ancien vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies, soulignant ses années d'amitié avec M. Gummersell ainsi que l'importance du mouvement environnemental et des écologistes décrits dans le livre.
 
M. Jean Chevrier, président de la Maison nouvelle fédération, a accueilli un certain nombre d'invités de marque, dont David Heurtel, ancien ministre de l'environnement du Québec et analyste politique. Il a ensuite présenté le conférencier principal de la soirée, M. Raymond Chrétien, Compagnon de l'Ordre du Canada et un grand diplomates canadiens et ancien ambassadeur au Mexique, en France et aux États-Unis et ancien envoyé spécial et personnel du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale. Il est aussi l’auteur de la préface de Sauver la planète. M. Chrétien a également fait l'éloge de Gerald Gummersell, qu'il considérait comme un ami et un collègue privilégié, en mentionnant son sens aigu des questions politiques. Les remarques de M. Chrétien ont souligné l'importance de la relation entre la géopolitique et la sensibilité environnementale, en particulier dans la période actuelle de relations internationales tendues. 

M. Denis Daigneault, rédacteur en chef de Sauver la planète, a prononcé quelques mots sur le contenu du livre et sur les raisons qui ont motivé la publication des biographies de ces personnes du monde entier, dont beaucoup sont moins connues en Occident. Il s'est servi de la page couverture du livre pour montrer que des personnes telles que Greta Thunberg, Maurice Strong, Al Gore, Mohan Munasinghe, Wangari Maathai, David Suzuki, le prince Albert II, Jacques Cousteau et Vandana Shiva y figurent.
 
Plusieurs auteurs ayant contribué au livre étaient présents et ont été chaleureusement accueillis par M. Daigneault et M. Chevrier.
 
Mme Allanna Gummersell, sœur de Gerald, a joué un rôle déterminant dans l’organisation du lancement du livre au même titre que M. Chevrier et de la directrice de la Maison nouvelle fédération et contributrice à l'ouvrage, Mme Jeanne Poulin, ainsi que le maître de cérémonie de la soirée, M. Michael Jacques (également un des contributeurs à l'ouvrage). L'événement a été un grand succès et les invités qui ne connaissaient pas le Musée ont également découvert l'un des plus grands trésors historiques de la ville.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


1-Gail Grant et André Délisle, directeur exécutif et conservateur du musée du Château Ramezay.

2-Gail Grant, présidente du Conseil d'administration du musée. 3-Jean Chevrier, président de la Maison nouvelle fédération et éditeur du livre 4-Invité d'honneur et ancien ambassadeur aux États-Unis, en France et au Mexique, Raymond Chrétien CC. 5-Denis Daigneault, vice-président de la Maison nouvelle fédération et rédacteur en chef du livre.
6-Le auteurs : Juge Raoul Barbe, Jacques Ruelland, Ghislaine Sathoud, David Heurtel, rédacteur Denis Daigneault, Raymond Chrétien, Jeanne Poulin, Pierre Sébastien, Célie Cournoyer et Michael Jacques.

7-Louise Wuyts, auteure du texte sur Jane Goodall.

8-Jessica Mandziya-Sathoud and Neghis Mandziya-Moulili, fille et fils de l'auteure et directrice de la Maison nouvelle fédération, Ghislaine Sathoud. 9-Anne-Denise Thomas, Patrice Miron et Danièle Besner. 10-Gilles Marchand et Sandra Grant Marchand.
11-Adèle Besner et notaire Jean-Pierre Audette. 12-Sam Stein et Sandra Grant Marchand. 13-M. and Mme. Jacques Ruelland. M. Ruelland a rédigé l'introduction du livre, les essais sur Gro Harlem Brundtland, Michael Baumgart et Ma Jun, et a traduit la majeure partie du livre en français. 14-Diane Hubert et Gigi Comptois. 15-Solange Côté, membre du conseil d'administration du musée, et Josée Robichaud CPA, comptable pour la Maison nouvelle fédération.
16-Albert Lebeau, France Théroux, André Rodrigue, et Raymond Chrétien. 17-Renata Plestina et Raymond Chrétien 18-Photographe Genviève Gagnon et Raymond Chrétien. 19-Allanna Gummmersell, Denis Daigneault et Raymond Chrétien. 20-Jean Chevrier, Allanna Gummersell et Raymond Chrétien.
21-Directrice de la Maison nouvelle fédération et auteure, Jeanne Poulin, et Raymond Chrétien. 22-David Heurtel et Raymond Chrétien. M. Heurtel a écrit le textes sur Al Gore. 23-Allanna Gummmersell et Raymond Chrétien. 24-Beatrice Lanni, Raymond Chrétien et Nora Matiaszuk. 25-Dominic Archer, Jean Chevrier, Célie Cournoyer, auteure et directrice de la Maison nouvelle fédération, Denis Daigneault et Julie Archer.
26-Patricia Nuñez, Beatrice Lanni et Leonor Daigneault. 27-Jean Chevrier et Kren Clausen. 28-Marc Tremblay, Michel St-Arnaud, Rae Rankin et Jacques G. Ruelland. 29-Madeleine Larose, Marcel Desjardins, Chantal Soucy, Dominic Clermont, Yolande Larose et l'auteur, juge Raoul Barbe. 30-Raoul Barbe, Jean Chevrier, Yolande Larose, Marcel Desjardins, et Madeleine Larose.
     
31-André Rodrigue, Michel St-Arnaud, Jeanne Poulin et Guy Poulin. 32-Jeanne Poulin, auteure des textes sur le roi Charles III, Vandana Shiva, Joan Carling and DanaTizya-Tramm, et Michael Jacques, auteur des textes sur Jacques Cousteau, David Brower et Greta Thunberg.      

Lancement de Les Gouverneurs de la Banque du Canada
Huitième titre de la collection sur le leadership canadien
Musée de la Banque du Canada, Ottawa, ON, 6 décembre 2018.

Dans l’ambiance high-tech raffinée du grand salon du Musée, Jean Chevrier, président et éditeur de la Maison nouvelle fédération, a remercié les organisateurs de la Banque pour cette célébration, Mmes Jessica Phipps et Julie Girard, puis a présenté les intervenants :

Timothy David Lane, sous-gouverneur de la Banque du Canada ;
L’honorable Wayne Easter, président du comité des finances de la Chambre des communes ;
Catherine Cano, présidente et directrice générale de CPAC ;
Joe Martin, président, Association canadienne pour l’histoire des affaires ;
Linda Khalaf, directrice du Département des sciences économiques de l’Université Carleton ;
Lilia Karnizova, professeure agrégée, département d’économie, Université d’Ottawa.

Avec la participation de la banque centrale du pays et le parrainage de l’Association canadienne pour l’histoire des affaires, une centaine d’invités de marque, parmi lesquels des ambassadeurs, des parlementaires, des professeurs d’économie, des écrivains, des juristes et des hommes d’affaires la région de la capitale, de Toronto et de Montréal, se sont retrouvés dans ce prestigieux événement.

David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, Peter Routledge, président et chef de la direction de la Société d’assurance-dépôts du Canada, les sénateurs Lucie Moncion et Rosa Galvez ont également assisté au lancement.

Reconnue comme l’une des plus grandes banques centrales du monde, la Banque du Canada a été élue « Banque centrale de l’année » en 2018 par la revue Central Banking, basée à Londres. En effet, le succès de la banque sur la scène internationale témoigne du savoir-faire économique et financier de son personnel et de la gestion rigoureuse de ses gouverneurs successifs.

Le livre retrace la carrière et les réalisations des neuf gouverneurs qui ont dirigé l’institution nationale depuis sa fondation en 1934. La couverture de l’ouvrage richement illustré présente les portraits (à gauche) de Mark Carney, David Dodge, Louis Rasminsky et Graham Towers et, à droite, Stephen Poloz, le gouverneur actuel.

Stephen Poloz, qui a prononcé un discours à Toronto ce matin-là, a fait une apparition surprise de dernière minute au lancement du livre, au grand bonheur des invités et des étudiants des départements d’économie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton.

Le directeur de la Maison nouvelle fédération, Gerald Gummersell, qui a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement, a clôturé la cérémonie en remerciant les participants à cette réunion extraordinaire des décideurs économiques du pays.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

BoC Launch 1 BoC Launch 2 BoC Launch 16 BoC Launch 11 BoC Launch 13
Directeurs de la Maison nouvelle fédération, Gerald Gummersell, Jean Chevroer et Denis Daigneault Directrice de la Maison nouvelle fédération, Jeanne Poulin Pésident et Éditeur en chef de la Maison nouvelle fédération, Jean Chevrier Sous-gouverneur de la Banque du Canada, Timothy Lane L'honorable Wayne Easter
BoC Launch 14 BoC Launch 15 BoC Launch 3 BoC Launch 4 BoC Launch 5
Présidente de CPAC, Catherine Cano Dr. Lilia Karnizova, Université d'Ottawa David Lauer, CPAC, Catherine Cano et Jean Chevrier Membres de la famille Chevrier Gerald Gummersell et Jessica Phipps de la Banque du Canada
BoC Launch 6 BoC Launch 7 BoC Launch 9 BoC Launch 20 BoC Launch 10
Denis Daigneault, ancien Gouverneur Général David Johnston, et Gerald Gummersell Senatrice Lucie Moncion, Jean Chevrier, Denis Daigneault et Timothy Lane Gerald Gummersell, auteur et avocat C. Ian Kyer, auteur Joe Martin et David Johnston Wayne Easter et Joe Martin (Senatrice Rosa Galves à l'arriere plan) Sean Dawson, Andrea Zam et Directeur de la Maison nouvelle fédération, Lorne Monti
BoC Launch 19 BoC Launch 21 BoC Launch 23 BoC Launch 28 BoC Launch 24
Jean Chevrier, Gerald Gummersell, Lilia Karnizova, Wayne Easter, Linda Khalaf, Timothy Lane et Catherine Cano Gouverneru de la Banque du Canada Stephen Poloz, Jean Chevrier, Timothy Lane, Denis Daigneault, Gerald Gummersell et auteur James Powell Directeurs de la Maison nouvelle fédération, James Lorimer, Lorne Monti, Jeanne Poulin, Gerald Gummersell, Jacques Ruelland, Jean Chevrier, Denis Daigneault, Tony Di Iorio, Angely Pacis et Gaétan Jeaurond Angely Pacis et Lucie Moncion Jeanne Poulin, Christiane Poulin, de l'Université Dalhousie et Florence Kellner, de l'Université Carleton
BoC Launch 27 BoC Launch 22 BoC Launch 30 BoC Launch 26 BoC Launch 29
Auteur et avocat C. Ian Kyer Jacques Ruelland et Angely Pacis Lynda Khalaf et étudiants en Économie de l'université Carleton Lilia Karnizova et étudiants en Économie de l'Université d'Ottawa Étudiants en Economie de l'Université d'Ottawa et le Gouverneur Stephen Poloz
BoC Launch 35 BoC Launch 32 BoC Launch 34 BoC Launch 31 BoC Launch 36
Étudiants en Économie de l'Université d'Ottawa et le Gouverneur Stephen Poloz Auteur Mark Bonham, Gouverneur Stephen Poloz et Joe Martin Gouverneur Stephen Poloz, Jean Chevrier, Timothy Lane, Denis Daigneault, Gerald Gummersell, James Powell et Jacques Ruelland Directeurs de la Maison nouvelle fédération, Tony Di Iorio et James Lorimer, et Audrey Lorimer Historien Albert Lebeau
BoC Launch 17 BoC Launch 18      
Gerald Gummersell Jessica Phipps, Gerald Gummersell et Jeanne Poulin      

 

Lancement de The Premiers of Ontario
Sixième titre de sa collection sur le leadership canadien
Cornwall, ON, 21 septembre 2017.

Cornwall-1

Présenté par le maire Leslie O’Shaughnessy à l’Hôtel de ville de Cornwall, le lancement de The Premiers of Ontario fut un vif succès et rassembla une belle brochette d’historiens, de politiciens municipaux ou provinciaux, de professeurs, d’écrivains, des parents et amis provenant de Toronto, d’Ottawa, de Montréal et de Sherbrooke pour célébrer l’histoire de l’Ontario.

Hugo Rodrigues, rédacteur en chef du Standard-Freeholder et maître des cérémonies, lut une lettre touchante et pertinente de la première ministre Kathleen Wynne, qui était justement ce même jour la première, parmi tous les premiers ministres de l’Ontario, à parler à l’Assemblée nationale du Québec. Hugo Rodrigues décrivit également la brillante carrière de John Sandfield Macdonald (1812-1872), né à St-Raphael Ouest (ON), qui devint le premier Premier ministre de l’Ontario à la naissance de la Confédération, fonda le Freeholder en 1846, fut maire de Cornwall, ministre, orateur de l’Assemblée législative et premier ministre du Canada-Uni.

Afin d’expliquer la pertinence de lancer ce livre à Cornwall, le maire O’Shaughnessy traça l’histoire de la famille Chevrier, en commençant par Joseph, qui quitta le Québec en 1890 afin de connaître la prospérité à Cornwall, et en devint maire en 1917. Son fils Lionel, ministre, devint le père de la Voie maritime du St-Laurent, bâtie durant le mandat du premier ministre Louis St-Laurent. Fils de Lionel Chevrier, Jean, président de la Maison nouvelle fédération, choisit Cornwall afin de souligner l’importance géographique stratégique de la ville dans le développement du pays. Il parla aussi de la vie de John Sandfield Macdonald, ajoutant que son mariage avec Marie-Christine Waggaman, fille du sénateur américain de Louisiane, solidifia les relations entre les populations francophone et anglophone du Cornwall bilingue.

John McDonell, député provincial de Stormont-Dundas-Glengarry, parla de sa circonscription, une région luxuriante nichée le long du fleuve Saint-Laurent, et de James Pliny Whitney, élu Premier ministre de l’Ontario en 1905.

Jeanne Poulin, directrice de la Maison nouvelle fédération, présenta au maire O’Shaughnessy une peinture d’une version modifiée de la couverture du livre, exécutée par l’artiste montréalaise Jocelyne Lamothe, puis rendit hommage à Gaétan Jeaurond, auteur de l’essai sur John Sandfield Macdonald. Elle remercia également Hugo Rodrigues, le directeur des ventes médias Kerry Sammon, ainsi que Kevin Lajoie, coordonnateur des relations publiques de la ville de Cornwall qui, par leur organisation pratique, contribuèrent au succès de l’événement.

L’ambiance chaleureuse et conviviale de l’Hôtel de ville et le délicieux buffet offert par le pub Glengarrian ont également contribué à faire de ce lancement une soirée mémorable, alors que les invités s’entretenaient avec le maire et les conseillers municipaux Bernadette Clement, Elaine MacDonald, Claude E. McIntosh et Justin Towndale.

Préparé par Jeanne Poulin

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cornwall-2 Cornwall-3 Corwall-4 Corwall-5  

Hugo Rodrigues, rédacteur en chef du Standard-Freeholder et Kevin Lajoie, coordonnateur aux affairs publiques, Ville de Cornwall

Jean Chevrier, président, Maison nouvelle fédération Jeanne Poulin, directrice, Maison nouvelle fédération, Hugo Rodrigues et Kevin Lajoie Leslie O’Shaughnessy, maire de la ville de Cornwall et l'artiste montréalaise, Jocelyne Lamothe (photo: Standard-Freeholder)  
Cornwall-8 Cornwall-7      
Jean, Chevrier, Maire Leslie O’Shaughnessy, Jocelyne Lamothe et Jeanne Poulin (photo: Standard-Freeholder) Deux invitées du Standard-Freeholder      

 

Lancement du volume Les Premiers Ministres du Québec

Montréal - 10 juin 2016 - Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal
Photographies : Emmanuel Crombez

Un lancement hors du commun s’est tenu au Château Ramezay de Montréal le 10 juin 2016, sous la présidence d’honneur du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Michel Doyon. Gilles Duceppe, John Parisella, Richard Bergeron et l’honorable Bernard Landry y ont pris la parole.

Le lancement du livre sur Les Premiers Ministres du Québec édité par la Maison nouvelle fédération a été un franc succès comme en témoigne les nombreux témoignages reçus par l’éditeur. Cette soirée consacrée à la gouvernance s’est déroulée dans une ambiance cordiale et chaleureuse même si les conférenciers venaient d’horizons politiques différents.     

Patricia Chevrier Patricia Chevrier, maîtresse de cérémonie

Près de cent cinquante invités étaient entassés dans le salon formel de ce joyau patrimonial construit en 1705 par Claude de Ramezay, ancien gouverneur de Montréal à l’époque de la Nouvelle-France. Madame Andrée Simard, conjointe de l’ancien premier ministre Robert Bourassa, et leur fils, le pianiste François Bourassa, étaient également présents.

André Delisle André Delisle, directeur-général et conservateur du Musée du Château Ramezay

Avant les discours, on pouvait admirer les grands portraits des rois et les tableaux des diverses batailles menées par les troupes de Louis XV dans un Nouveau Monde dominé par la couronne britannique. Mais l’histoire contemporaine s’est rapidement invitée à la fête lorsque les intervenants ont rappelé le rôle joué par les premiers ministres – tous partis confondus – dans l’avancement de la société québécoise.  

J. Michel Doyon L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec

En premier, le lieutenant-gouverneur, ancien professeur et historien, a tenu à féliciter les éditeurs pour la qualité du livre sur les Premiers Ministres du Québec. Il s’est ensuite penché sur les réalisations de certains d’entre eux tout en décrivant le contexte dans lequel ils ont évolué. Tous ont joué un rôle important à leur époque, dit-il, même si aujourd’hui certains noms échappent à la  mémoire collective. Il rappelle que Félix-Gabriel Marchand fut celui qui lutta sans répit pour l’abolition du double mandat de député, à Québec et Ottawa, bien que la Loi électorale soit adoptée en 1874 sous Gédéon Ouimet, qui avait promis un vote libre sur la question. Laurier dira lui-même, le 22 novembre 1871, alors qu’il était député à Québec : « Avec le simple mandat, Québec est Québec; avec le double mandat, ce n’est pas qu’un appendice d’Ottawa ».
L’honorable J. Michel Doyon a ensuite parlé de l’incessante lutte que se livraient les « Ultramontains, ces partisans de la suprématie de l’Église sur l’État et soutenant, en général, les Conservateurs, qui s’appelaient les Bleus, et les Rouges, qui deviendront progressivement les Libéraux, défenseurs de la laïcité, traités d’anticléricaux et de francs-maçons par l’Église, mais qui chercheront graduellement à se dissocier de cette image ». Le lieutenant-gouverneur a tenu à rendre hommage au grand homme qu’était Adélard Godbout. Trop souvent oublié, ce dernier accorda le droit de vote aux femmes et mit sur pied l’Hydro-Québec, ce fleuron de la Belle Province. Maurice Duplessis en 1936 s’appuiera sur l’Église et le nationalisme conservateur, pour gouverner pendant presque 20 ans.  Le décès de M. Paul Sauvé, celui qui apparaissait comme ce réformateur tant attendu, fragilise l’Union nationale, qui perd le pouvoir en 1960 au profit des Libéraux de Jean Lesage. Suivent six ans de réformes qui marqueront profondément le Québec.
Puis, deux ruptures, l’une économique, celle du «Maintenant ou Jamais  Maîtres chez-nous » de l’équipe libérale, puis l’autre, politique avec la publication de l’ouvrage de M. Daniel Johnson, Égalité ou Indépendance, définiront la politique québécoise de la fin du XXe siècle. On assiste ainsi à la naissance de « deux visions du Québec qui définiront la politique québécoise jusqu’à nos jours, l’une s’appuyant sur la nécessité d’appartenir au Canada, et l’autre, puisant sa source dans le nationalisme, misant sur l’indépendance du Québec comme seul moyen de contrôler pleinement nos institutions ».

Gilles Duceppe Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc québécois

Dans une logique qui lui est typique, l’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe rappela que la principale caractéristique propre au premier ministre du Québec, c’est d’être le chef d’état de l’instance démocratique suprême de la nation québécoise représentée par l’Assemblée nationale. Pour les Québécois, selon Duceppe, le principal gouvernement, c’est celui du Québec.  Il énuméra ensuite les réalisations de plusieurs premiers ministres en commençant par Jean Lesage qui, le premier, utilisa l’expression État du Québec, ce qui le conduisit à créer le Ministère de l’éducation et à nationaliser l’électricité. Duceppe mettra également l’accent sur les premiers ministres plus récents, notamment Robert Bourassa qui instaura la Charte des droits, dont le contenu est plus élaboré et plus vaste que la Charte fédérale. Ce premier ministre affirma « que le Québec est, aujourd’hui et pour toujours une société distincte, libre et  capable d’assumer son destin et son développement ». Toujours selon Duceppe, René Lévesque accéléra la Révolution tranquille par la promulgation de la  Loi 101, la loi sur le financement des partis politiques, les lois agricoles, la loi de l’assurance automobile et les lois du travail. Visionnaire, Lévesque, dit Duceppe, proposa la Souveraineté-Association en vue de faire du Québec un pays francophone en terre d’Amérique dans un cadre économique plus large ? semblable aux états membres de l’Union Européenne. Duceppe rendra hommage aussi à Jacques Parizeau et à ses qualités, « un homme d’audace et de vision » qui institua la Caisse de Dépôt et la Société de financement, « des outils fondamentaux du Québec d’aujourd’hui». Et de conclure : « Tous les partis doivent consulter la population avant d’apporter quelques changements au statut politique du Québec… Il faut procéder par référendums et non pas imposer une constitution comme l’a fait Pierre Elliott Trudeau en 1982 contre la volonté quasi unanime de l’Assemblée nationale … »

John Parisella John Parisella, ancien délégué général du Québec à New-York

John Parisella, éminence grise du parti libéral du Québec et ancien chef de cabinet de Robert Bourassa et de Daniel Johnson, fils, a rappelé son passé comme fils d’immigrant, instruit dans les écoles anglaises, et s’est dit fier d’appartenir au Québec. Aussi, il a dit avoir aimé la phrase de Gilles Duceppe à savoir que le premier gouvernement des Québécois, c’est celui du Québec. Cet ancien délégué général du Québec à New York s’est fait chaudement applaudir lorsqu’il a dit que le  Québec est  probablement la société la plus intéressante et excitante de toute l’Amérique du Nord. Il a également rappelé que Jean Lesage était l’architecte du Québec moderne… et que, et « malgré les différences palpables dans cette salle sur la situation du Québec, moi comme simple citoyen, fils d’immigrant, j’ai toujours été accueilli de telle façon que je me sentais Québécois de souche.»  

Richard Bergeron Richard Bergeron, conseiller de l’arrondissement Ville-Marie

Richard Bergeron, membre du comité exécutif de Montréal et conseiller de l’arrondissement Ville-Marie dans lequel est situé le Château Ramezay, a exprimé sa reconnaissance envers Bernard Landry pour le rôle qu’il a joué dans le dossier de la création de la Cité du Multimédia, alors qu’il était ministre des Finances.  Cette Cité enclenchera un tournant pour la ville de Montréal. Le Quartier international et l’amélioration de l’Institut de l’Hôtellerie revient également à Bernard Landry, selon Richard Bergeron. « Montréal allait très mal au milieu des années 1990 et il fallait qu’un virage se prenne et c’est grâce à Bernard Landry que le virage a pu se réaliser. « Avec l’âge que j’ai, j’ai vécu le Québec des 40 dernières années et comme M. Duceppe, j’ai une grande admiration pour Robert Bourassa », a ajouté M. Bergeron.

Bernard Landry L’honorable Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec (2001-2003)

Visiblement heureux de prendre la parole, l’ancien premier ministre Bernard Landry, après des propos parfois drôle et insolites, remercia M. Bergeron, ajoutant « qu’il était rare en politique de recevoir de tels  éloges ».  Il a tenu à rendre hommage à l’Assemblée nationale. « J’ai fait passer une loi contre les écoles passerelles que les Libéraux et les Péquistes ont approuvé à l’unanimité (125 élus).  Et d’ajouter : C’était pour moi, une grande tristesse de voir le fédéral anéantir cette loi par la suite. » Landry était fier de souligner une phrase célèbre de Robert Bourassa qui a dit que le français était la seule langue officielle du Québec. « Pour un chef libéral, dire ça, ça prenait un certain courage. » Il a critiqué ensuite la politique multiculturelle du Canada, ‘le seul pays au monde qui a mis le multiculturalisme dans sa constitution’, déplorant que  les immigrants qui se ghettoïsent en soient devenus les premières victimes. « Je pense qu’au sujet de sa multiethnicité, le Québec est exemplaire depuis le début. Nous nous sommes métissés avec les Amérindiens dans les premiers jours de l’arrivée des Français… Si en Amérique les Indiens ont été victimes d’opération génocidaire, ici au Québec, c’était le contraire …et c’est tout à notre honneur… » Revenant sur l’histoire, il  cita Honoré Mercier qui,  parlant de Louis Riel déclara : « Ils ont pendu notre frère. » Landry s’est dit fier aussi que le Parti québécois ait été le premier à faire élire un Noir au Québec.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Affiche de l’évènement Patricia Chevrier, présentatrice Me Jean Chevrier, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec et Richard Bergeron, conseiller de l’arrondissement Ville-Marie Gerald Gummersell, directeur de la Maison nouvelle fédération, Gilles Duceppe, l’honorable J. Michel Doyon, Danielle Fournier, enseignante, Jean Chevrier, André Délisle, directeur et conservateur du Château Ramezay John Parisella et Gilles Duceppe

Affiche de l’évènement

Patricia Chevrier, présentatrice Jean Chevrier, président de la Maison nouvelle fédération, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec et Richard Bergeron, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et conseiller de l’arrondissement Ville-Marie Gerald Gummersell, directeur de la Maison nouvelle fédération, Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc Québécois, l’honorable J. Michel Doyon, Danielle Fournier, enseignante, Jean Chevrier, André Delisle, directeur et conservateur du Château Ramezay John Parisella, ex-chef de cabinet de Robert Bourassa et ex-Délégué général  du Québec à New York, et Gilles Duceppe
John Parisella, Jeanne Poulin et Gilles Duceppe Gilles Duceppe, Richard Bergeron et Gail Grant. Denis please remove the half faces of Richard Gervais and John Parisella Richard Bergeron, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et conseiller de l’arrondissement Ville-Marie L’honorable Bernard Landry L’honorable Bernard Landry, ancien Premier Ministre du Québec
John Parisella, Jeanne Poulin, directrice de la Maison nouvelle fédération, et Gilles Duceppe Gilles Duceppe, Richard Bergeron et Gail Grant, vice-présidente du Château Ramezay. Richard Bergeron L’honorable Bernard Landry, ancien Premier Ministre du Québec L’honorable Bernard Landry
L’honorable Bernard Landry, Jeanne Poulin et Gilles Duceppe L’honorable Bernard Landry Pierre Trudeau, avocat, Marie-France Charrette, directrice de la Fédération histoire Québec, Jacques Ruelland, professeur d’histoire et Jean Poulin, directrice de la Maison nouvelle fédération Michel St-Arnaud et sa fillle Caroline, Georges St-Arnaud et Madeleine Grondin Albert Lebeau, Danielle Cournoyer, Jeanne Poulin et le Dr. André Rodrigue
L’honorable Bernard Landry, Jeanne Poulin et Gilles Duceppe L’honorable Bernard Landry Pierre Trudeau, avocat, Marie-France Charrette, directrice de la Fédération histoire Québec, Jacques Ruelland, professeur d’histoire, et Jeanne Poulin Michel St-Arnaud et sa fillle Caroline, Georges St-Arnaud et Madeleine Grondin Albert Lebeau, Danielle Cournoyer, Jeanne Poulin et le Dr. André Rodrigue
Gail Grant, Vice-présidente du Château Ramezay, Gerald Gummersell et Jeanne Poulin Hubert Gallet, Jacques G. Ruelland et John Parisella John Parisella et Richard Gervais Cameron DesBois, Président du Bureau des Fiduciaires du Château Ramezay et Jean Brunelle, Président du Conseil d’administration du Château Ramezay Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc Québécois
Gail Grant, Gerald Gummersell, et Jeanne Poulin Hubert Gallet, Jacques G. Ruelland et John Parisella John Parisella et Richard Gervais Cameron DesBois, Président du Bureau des fiduciaires du Château Ramezay et Jean Brunelle, président du Conseil d’administration du Château Ramezay Gilles Duceppe
John Parisella, ex-chef de cabinet de Robert Bourassa et ex-Délégué général  du Québec à New York André Mathieu, secrétaire permanent de l’Union international des huissiers de justice et Me Tchouawou Emmanuel Leuyap, Huissier de justice L’honorable Pierrette Sévigny, ex-juge de la Cour supérieure du Québec Joan Archer, avocate, et son frère Georges Archer, architecte L’honorable Bernard Landry et sa conjointe Chantal Renaud
John Parisella André Mathieu, secrétaire permanent de l’Union internationale des huissiers de justice et Tchouawou Emmanuel Leuyap, huissier de justice L’honorable Pierrette Sévigny, ex-juge de la Cour supérieure du Québec Joan Archer, avocate, et son frère Georges Archer, architecte L’honorable Bernard Landry et sa conjointe, Chantal Renaud
Kren Clausen et Gilles Duceppe Josseline Bujolt, avocate, Jean Chevrier, Annabelle Mousseau-Zerbo, étudiante, Fatou Kine Sane, étudiante, et Bernard Bastien L’honorable Suzanne Vadeboncoeur, juge à la Cour du Québec Jean Chevrier, Me Marie-André Thomas, et l’honorable Raoul Barbe, ex-juge Jean Chevrier, Jeanne Poulin et Gerald Gummersell
Kren Clausen et Gilles Duceppe Josseline Bujolt, avocate, Jean Chevrier, Annabelle Mousseau-Zerbo, étudiante, Fatou Kine Sane, étudiante, et Bernard Bastien L’honorable Suzanne Vadeboncoeur, juge à la Cour du Québec Jean Chevrier, Marie-Andrée Thomas, avocate, et l’honorable Raoul Barbe, ex-juge Jean Chevrier, Jeanne Poulin, et Gerald Gummersell
Participants Participants Participants Participants  
Deux participants à l'événement Dr. Christiane Poulin de Halifax, Jeanne Poulin, l’honorable Michel J. Doyon, et Suzy Poulin, ingénieur Historien et l'honorable Bernard Landry Carolyn Grant, Germain Lefevre, et un invité  
         
         

 

Me Jean Chevrier, président de la Maison nouvelle fédération, présente un exemplaire du livre Les Juges en chef de la Cour suprême du Canada à un groupe de juges de la République populaire de Chine lors d'un événement à Montréal organisé récemment par la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Juges Chinois à l'Université de Montréal

 

Lancement du volume Les Juges en chef de la Cour suprême du Canada

Ottawa - 6 octobre 2015 - Hall d'honneur, Cour suprême du Canada
(Cliquez sur une image pour agrandir)

Le troisième et dernier lancement du livre sur les Juges en chef de la Cour suprême du Canada s’est terminé de brillante façon dans le grand hall d’honneur de la Cour suprême à Ottawa en présence de la très honorable Beverley McLachlin. Plus de 150 personnes ont assisté à ce lancement organisé conjointement par la Maison nouvelle fédération et les deux sections de droit (Common Law et Droit civil) de l’Université d’Ottawa. Plusieurs juges, ambassadeurs, avocats et représentants de la société civile y assistaient, ainsi que plusieurs auteurs des textes sur les Juges en chef, notamment Carissima Mathen, Adam Dodek et Sébastien Grammond, tous professeurs de droit à l’Université d’Ottawa, ainsi que Lawrence Martin du Globe and Mail et Susan Harada, professeur de journalisme à l’Université de Carleton. Cet évènement mémorable a permis de souligner l’imposante carrière de Madame McLachlin,  première femme à siéger comme Juge en chef du Canada depuis la Confédération.  

Launch photo 00 Ottawa Launch photo 1 Ottawa Launch photo 2 Ottawa Launch photo 3 Ottawa Launch photo 6
Affiche de l’évènement Patricia Chevrier, Maitresse de cérémonies La très honorable Beverley McLachlin, Juge en chef du Canada Quelques participants à l’évènement Vice-président de la Maison nouvelle fédération, Denis Daigneault, vice-président de la Maison nouvelle fédération, et les administratreurs Jeanne Poulin et Gerald Gummersell
Ottawa Launch photo 7 Ottawa Launch photo 8 Ottawa Launch photo 9 Ottawa Launch photo 10 Ottawa Launch photo 13
Quelques participants dans la Salle d’honneur Tony Di Iorio, Jeanne Poulin et Lorne Monti, administrateurs de la Maison nouvelle fédération Jessica Dorcéan, étudiante en droit à l’Université de Sherbrooke, et les administrateurs Jacques Ruelland, professeur d’Histoire à l’Université de Montréal et Ghislaine Sathoud, écrivaine Natalie Lemay-Calcutt, Directrice des relations publiques et affaires, CPAC, James Lorimer et Jeanne Poulin, tous deux administrateur/trices de la Maison nouvelle fédération. Gerald Gummersell
Ottawa Launch photo 14 Ottawa Launch photo 15 Ottawa Launch photo 16 Ottawa Launch photo 18 Ottawa Launch photo 19
Nathalie Des Rosiers, Doyenne de la Section de Common Law, et Céline Lévesque, Doyenne de la Section de Droit Civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa Les Doyennes Céline Lévesque (Droit Civil) et Nathalie Des Rosiers (Common Law), Université d’Ottawa. Membres de la communauté juridique Jean Chevrier, Gaétan Jeaurond, auteur et poète et administrateur de la Maison Nouvelle fédération, et Me Pierre Thibault, Doyen adjoint de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa Jeanne Poulin, le Dr. Marc Dauphin, Christine Dauphin et Jean Chevrier
Ottawa Launch photo 20 Ottawa Launch photo 21 Ottawa Launch photo 22 Ottawa Launch photo 23 Ottawa Launch photo 24
Les administrateurs de la Maison nouvelle fédération et la Juge en chef, Beverley McLachlin Gerald Gummersell et la Juge en chef, Beverley McLachlin Sarah Boukhedimi, Émile Janda, Audrey Labrosse, Guillaume Giguère and Victor Qian, étudiants en Droit Civil de l’Université d’Ottawa, la Doyenne Céline Lévesque et la Juge en chef, Beverley McLachlin Gerald Gummersell, les Juges Clément Gascon, Michael Moldaver et Thomas Cromwell, la Doyenne Céline Lévesque, Patricia Chevrier, Jean Chevrier et Denis Daigneault

Denis Daigneault, la Juge en chef, Beverley McLachlin, la Doyenne Céline Lévesque et Gerald Gummersell

Ottawa Launch photo 25 Launch photo 26 Launch photo 27 Launch photo 28 Launch photo 29
Le Dr. Marc Dauphin, Christine Dauphin et la Juge en chef, Beverley McLachlin

Michel St-Arnaud, commandant retraité d’Air Canada, et Joan Cournoyer, avocate

Jean Chevrier, Grace Ann Robinson, avocate et son conjoint Mark Haley, Patricia Chevrier, l’acteur John Robinson et Catherine Chevrier, avocate au Ministère de la justice Canada. Carissima Mathen, professeur (Common Law) à l’Université d’Ottawa, Jean Chevrier, Heather MacKinnon, avocate, Ministère de la justice Canada, Patricia Chevrier, Catherine Chevrier, et Denise Soublières. Jean Chevrier, Catherine Chevrier, Judith Lamarche, Agente protocolaire à la Cour suprême du Canada, et Patricia Chevrier

Montréal - le 18 juin 2015 - Cour d’appel du Québec, Édifice Ernest-Cormier, Salon des avocats
(Cliquez sur une image pour agrandir)

Plus d’une centaine de personnes ont assisté au lancement du volume Les Juges en chef de la Cour suprême du Canada, publié par la Maison nouvelle fédération. Organisée par la Fondation Lafontaine-Cormier, cette cérémonie a eu lieu dans le magnifique Salon des avocats de la Cour d’appel du Québec à Montréal et regroupait plusieurs juges et ex-juges de la Cour suprême du Canada, de la Cour d’appel du Québec, de la Cour supérieure du Québec, de la Cour du Québec, de la Cour municipale, ainsi que le président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec. On retrouvait également des doyens et professeurs de droit, et plusieurs avocats et avocates, ainsi que plusieurs représentants d’autres secteurs d’activité. Cette cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse, accompagnée de brèves allocutions et d’une réception non moins appréciée.

Patricia Chevrier, maîtresse de cérémonie. L’honorable J.J. Michel Robert, ex-juge en chef du Québec et président de la Fondation Lafontaine-Cormier. L’honorable Nicole Duval-Hesler, Juge en chef du Québec. À gauche, Jacques G. Ruelland, professeur d’histoire à l’Université de Montréal et Mme Phyliss Lambert, à l’arrière-plan, au centre. Me Jean Chevrier, président de la Maison nouvelle fédération.
Gerald C. Gummersell, directeur de la Maison nouvelle fédération. La Juge en chef du Québec et l’ex-juge en chef reçoivent la Collection de livres portant sur les Leaders canadiens, publiée par la Maison nouvelle fédération. Présentation d’un bouquet de fleurs à Mme Céline Curcio, adjointe administrative de la Fondation Lafontaine-Cormier. De gauche à droite : l’honorable Joseph R. Nuss, ancien juge de la Cour d’appel du Québec ; l’honorable Danielle Richer ; l’honorable Michel Robert. De gauche à droite : Jean Chevrier ; l’honorable Suzanne Côté, Juge à la Cour suprême du Canada ; l’honorable Michel Robert ; l’honorable Nicole Duval-Hesler.
Me Michèle Joubert et Jean Chevrier. Jean Chevrier et Georges Archer, ingénieur. De gauche à droite : Patricia Chevrier ; Me Sébastien Caron, avocat chez LCM, Montréal et sa conjointe Me Maude Choko, professeur de droit à l’Université d’Ottawa. Au centre de la photo, on reconnait l’honorable Raoul Barbe, auteur de deux livres sur les Palais de justice du Québec et de Montréal. Photo de groupe.
Paula Butler et son conjoint Jocelyn Beaudoin ; Jean Chevrier. Au centre droit de cette photo, on reconnait l’honorable André Perreault, juge en chef adjoint de la Cour du Québec. De gauche à droite : Me Lu Chan Khuong ; Me Antoine Leduc, président de l’Association du Barreau canadien, division Québec ; Me Gérard Guay, président de la Chambre des notaires du Québec. Margarita Reti, présidente d’Amar international inc. ; Maryse Barbeau. De gauche à droite : Kren Clausen, président de ConvergeNet ; Marissa Fernandez, avocate ; Jean Chevrier ; Georgia Kalaritis, notaire ; Catherine Chevrier, avocate au Ministère de la justice du Canada.

 

Toronto - le 14 Octobre 2014 - Osgoode Hall - Photograpies par Tim Fraser
(Cliquez sur une image pour agrandir)

1-Master of Ceremonies Gerald Gummersell and Guest of Honour, the Honourable R. Roy McMurtry 2-Janet Minor Treasurer Law Society of Upper Canada and the Honourable Roy McMurtry 3-George Strathy Chief Justice of Ontario, Patrick Monahan, and Lorne Sossin 4-Patrick Monahan, Ontario Deputy Attorney General 5-Gerald Gummersell, Janet Minor, George Strathy and the Honourable Roy McMurtry

Gerald Gummersell, directeur de la Maison nouvelle fédération et l'invité d'honneur, l'honorable R. Roy McMurtry

Janet Minor, trésorière du Barreau du Haut-Canada, et l'honorable R. Roy McMurtry

George Strathy, Juge en chef de l'Ontario, Patrick Monahan, et Lorne Sossin

Patrick Monahan, Sous-procureur général de l'Ontario

Gerald Gummersell, Janet Minor, George Strathy et l'honourable Roy McMurtry

6-New Federation House President Jean Chevrier 7-Patrick Monahan and University of Toronto Professor Jim Phillips 8-Federal Justice Department Legal Advisor Catherine Chevrier, New Federation House Vice President Denis Daigneault and Law Professor Benjamin Berger 9-CPAC General Manager Colette Watson, Newfederation House Director James Lorimer and CPAC President Nathalie Lemay-Calcutt 10-Guests from the Ontario Legal Community

Jean Chevrier, président de la Maison nouvelle fédération

Patrick Monahan et Jim Phillips, professeur à l'Université de Toronto

Catherine Chevrier, conseillère juridique au Ministère de la justice Canada, Denis Daigneault, vice-président de la Maison nouvelle fédération, et professeur de droit, Benjamin Berger

Colette Watson, Présidente de CPAC, James Lorimer, membre du conseil de la Maison nouvelle fédération, et Natalie Lemay-Calcutt directrice des relations publiques et affaires, CPAC

Invités de la communauté juridique ontarienne

11-Students from Osgoode Hall Law School with Dean Lorne Sossin 12-Jean Chevrier, Lorne Sossin, Gerald Gummersell, the Honourable Roy McMurtry, Janet Minor, Patrick Monahan and George Strathy 13-Leonor Daigneault présente une copie de Les Juges en chef de la Cour suprême du Canada    

Étudiant(e)s de l'École de droit Osgoode Hall et le doyen, Lorne Sossin

Jean Chevrier, Lorne Sossin, Gerald Gummersell, l'honourable Roy McMurtry, Janet Minor, Patrick Monahan et George Strathy

Leonor Daigneault présente une copie de Les Juges en chef de la Cour suprême du Canada    

Lancement du volume les Gouverneurs Généraux du Canada

Ottawa - 17 avril 2013 - Université d'Ottawa
(Cliquez sur une image pour agrandir)

Quelques invités ; l'honorable Marjory LeBreton à l'avant plan Allan Rock, Recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa Son Excellence le très honorable David Johnston Son Excellence le très honorable David Johnston
Kevin S. MacLeod, Secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine

Directeurs de la Maison nouvelle fédération : Lorne Monti, Denis Daigneault, Gaêtan Jeaurond, Jean Chevrier, James Lorimer, Tony Di Iorio

Jean Chevrier, Son Excellence le très honorable David Johnston, Gerald Gummersell, Allan Rock Denis Daigneault et Son Excellence le très honorable David Johnston
Patricia Chevrier    
Jean Chevrier et Denis Daigneault, président et vice-président de la Maison nouvelle fédération Animatrice Patricia Chevrier    

 

 

 
© 2023 Maison nouvelle fédération